Découvrir Espelette

Espelette… une renommée internationale

Mondialement connu pour son célèbre piment, Espelette est aussi un village incontournable du Pays Basque pour son architecture typique de la province du Labourd, avec ses chatoyantes façades blanches aux colombages rouges ou verts, sur lesquelles s’affichent fièrement les cordes du précieux condiment.

Espelette abrite plusieurs édifices remarquables classés monuments historiques dont le Château des Barons d’Ezpeleta et l’église Saint Etienne datant du XVII ème siècle. Avec  son clocher donjon, ses traditionnelles galeries en bois, son magnifique retable baroque et ses plafonds entièrement peints, elle est considérée comme l’une des plus belles églises du Pays Basque.

La double proximité de l’océan et des montagnes, alliée à la douceur des températures, offre à Espelette le micro-climat idéal pour la culture du piment. Mais c’est surtout le savoir-faire ancestral de ses producteurs, transmis de générations en générations, qui a permis d’obtenir le précieux label d’Appellation d’Origine Contrôlée en 2000, qui fait la fierté des Ezpeletars.

photos espelette - découverte

“Toi qui viens partager notre lumière blonde
et t’asseoir au festin des horizons changeants
n’entre qu’avec ton coeur, n’apporte rien du monde
et ne raconte pas ce que disent les gens.” 

Edmond ROSTAND

Espelette… une douceur de vivre

Le village d’Espelette se caractérise avant tout par sa quiétude et un environnement paisible.

Il est l’un des rares villages du Pays Basque rendu piéton. Vous pourrez ainsi déambuler tranquillement dans ses rues colorées, admirer ses façades pittoresques, découvrir son patrimoine architectural et flâner sereinement entre deux dégustations de produits régionaux. Difficile de résister aux nombreuses spécialités gastronomiques qui s’offrent à vous sans modération : fromages, charcuteries, gâteaux basques, chocolats et piments bien sûr !

Espelette… un paradis pour les randonneurs

Espelette est au coeur d’un grand nombre de circuits de randonnées de moyenne montagne, dont le fameux GR10. Gravir le Mondarrain ou l’Artzamendi offre une vue époustouflante sur tout le Pays Basque !

En sillonnant les sentiers basques, on y croise fréquemment pottoks (petits chevaux) et betizu (vaches), races d’animaux sauvages typiques du Pays Basque et vivant entièrement en liberté, ce qui est unique en France.

Nous mettons à disposition des visiteurs de nombreux guides des sentiers balisés du Pays Basque et serons ravis de vous conseiller nos randonnées préférées.

A parcourir à pied… ou VTT… ou même accompagnés d’ânes…

Situation maison d'hôtes Ezpondakoborda

1270 route Itsasuko Errebidea
64250 Espelette

Nous contacter

Combien de jour souhaitez-vous rester ?